En principe, un véhicule hybride combine une conduite 'électrique' et une conduite ‘traditionnelle' :
Il comprend généralement un moteur thermique standard et un moteur électrique à batterie (cela dépend du type de véhicule hybride choisi) ;
La batterie du moteur électrique est rechargée pendant que le moteur thermique fonctionne ;
Le moteur électrique apporte une puissance supplémentaire : une fois chargé, il permet de parcourir une certaine distance grâce à l'électricité.
Il existe différents types de véhicules hybrides. Nous en avons fait l'inventaire pour vous :
Full hybrid : pensez notamment à la Toyota Prius. Il n'est pas nécessaire de la brancher sur une prise et elle permet de rouler tout électrique sur de courtes distances.
MHEV (Micro hybride) : les batteries se rechargent en récupérant l'énergie de freinage. La batterie n'est pas aussi volumineuse que pour les hybrides rechargeables et sert d'appoint. Il n'est donc pas possible de rouler complètement en mode électrique.
PHEV (Hybride rechargeable) : ces véhicules sont équipés d'une grosse batterie rechargeable en la branchant sur le réseau électrique. Vous pouvez ainsi rouler tout électrique.
Les choix en matière de voitures hybrides sont donc nombreux et chaque option a ses avantages.
Votre consommation est beaucoup plus faible grâce à l'aide de la batterie ;
Les véhicules hybrides limitent les émissions de CO2 (et sont donc plus respectueux de l'environnement) ;
Un véhicule hybride vous donne droit à une déductibilité fiscale plus importante, mais à certaines conditions : votre véhicule ne doit pas dépasser un niveau d'émission de 42 g de CO2 par kilomètre (essence) ou de 40 g de CO2 par kilomètre (diesel) et votre moteur électrique doit disposer d'une puissance de 0,5 kWh par 100 kg de poids de voiture. Dans le cas contraire, il s'agit d'un “faux hybride”.
Un véhicule hybride a également l'avantage de pouvoir toujours faire le plein, ce qui est impossible pour une voiture entièrement électrique. Cela est en effet intéressant, car il y a encore trop peu de points de recharge et de chargeurs rapides pour les voitures électriques en Belgique.
Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en considération si vous choisissez d'acheter une voiture hybride :
La déductibilité fiscale n'est pas toujours applicable (voir ci-dessus) ;
Les voitures hybrides sont plus chères à l’achat que les voitures 'ordinaires' ;
Les véhicules hybrides ont souvent un coffre plus petit, la batterie prenant de la place ;
Il faut tenir compte d'un autre style de conduite : un véhicule électrique ne fait pas de bruit en se déplaçant. Il faudra donc adapter votre style de conduite et être particulièrement attentif ;
Dans le cas d'une hybride rechargeable, vous aurez besoin d'une borne de chargement, à domicile et/ou au bureau.
Nos vendeurs sont toujours prêts à vous aider à trouver le véhicule parfait. Vous pouvez compter sur nous du premier contact jusqu'à la livraison de votre voiture, et même après. Vous bénéficiez en effet d'un service après-vente étendu :
protection de la peinture par cirage ou application d'un vernis ;
formules de financement étendues ;
prolongation de la garantie (2 ans sur les voitures neuves comme d'occasion, prolongeable jusqu'à 5 ans) ;
Un service d'assistance routière à un prix avantageux ;
contrats d'entretien.
Vous aimeriez savoir en quoi nous pouvons vous aider ou nous poser une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !