Avant de frotter à l'éponge, il est important de mouiller abondamment la voiture avec un nettoyeur haute pression à l'eau (de pluie) claire. Vous éviterez de la sorte d'étaler ou d'enfoncer les particules de sable, les insectes morts et les autres saletés, ce qui pourrait rayer la peinture. Après avoir généreusement passé la carrosserie à l'eau, concentrez-vous sur les jantes et les logements de roue. Ne soyez pas avare en eau. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez un nettoyant spécial pour jantes (disponible chez CarCoating). Mais attention : il est à réserver aux jantes et uniquement à elles ! Nous conseillons de laisser agir quelques minutes, puis de rincer facilement les résidus de poussière de freinage et les autres saletés. Petite astuce pour éviter d'oublier une partie de la jante : avancez ou reculez la voiture d'un demi-mètre et répétez la procédure.
Laver la carrosserie semble – et est – simple : après avoir arrosé la voiture à l'eau savonneuse et l'avoir bien frictionnée à l'éponge, il faut la rincer à l'aide d'un deuxième seau rempli d'eau propre et claire. Répétez chaque fois l'opération, en allant du haut vers le bas et de l'avant vers l'arrière, pour terminer par les parties généralement les plus sales de la voiture.
CarCoating recommande un savon au pH neutre. Sa marque Gyeon est réputée pour son savon professionnel de qualité qui, contrairement à un savon agressif, ne laisse pas de traces et n'endommage nullement la couche de peinture. Si le soleil tape, mettez la voiture à l'ombre pour éviter le séchage trop rapide de la mousse. Après un bon nettoyage, rien n'est plus disgracieux que des résidus de savon apparents !
Après le lavage, il convient de rincer à nouveau généreusement la voiture à l'eau claire pour éviter les dépôts de savon. Il est préférable de sécher la carrosserie avec une peau de chamois ou un torchon propre et de qualité, des articles que vous trouverez évidemment chez Auto's Verschueren.