L'un des conseils les plus simples, mais des plus utiles consiste à vérifier (la validité de tous) les documents officiels. Et au cas où, en prendre une ou deux copies ne coûte rien et peut s'avérer précieux. Permis de conduire, cartes d'identité, papiers d'assurance (avec vérification de la date de validité), carte bancaire, et si vous en avez une, carte de carburant doivent être présents avant votre départ.
Après les papiers, passons à la voiture proprement dite. Elle a peut-être subi un entretien périodique voici peu, mais faire exécuter une petite vérification estivale avant de partir en vacances ne peut pas lui faire de tort. Préférez-vous vous en occuper vous-même ? Vous devrez alors vérifier les jauges d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de lave-glace, les pneus (et leur pression), les phares et feux arrière. Si vous avez la climatisation, n'oubliez pas non plus de contrôler le niveau de gaz réfrigérant. Pour le connaisseur averti, nous conseillons aussi d'inspecter les blocs de freins, les balais d'essuie-glace et les courroies.
En vacances, rien de plus ennuyeux qu'une panne. Même si vous avez exclu les plus gros risques grâce à nos conseils, il se peut que la malchance s'en mêle. Il faudra alors ressortir le triangle de détresse, les gilets jaunes, la trousse de secours, les lampes et fusibles de réserve, la roue de secours (ou le kit de réparation), voire l'extincteur. Attention : certains pays, avec des règles plus sévères, exigent des équipements spécifiques. En France par exemple, vous êtes toujours obligé d'emporter un alcootest.
À éviter impérativement : de lourdes valises dans le dos
On ne peut plus envisager un déplacement sans gel hydroalcoolique. Mais d'autres équipements rendent les voyages plus confortables et plus sûrs. Une lampe de poche, un chargeur 12 V, une couverture, et surtout : une réserve d'eau. Ayez-en toujours en quantité suffisante dans votre voiture, c'est indispensable ! À propos, un autre facteur est au moins aussi important : la façon de positionner les bagages. Ils doivent être correctement rangés dans les poches et cavités de la voiture, dans vos sacs et valises. Les plus lourds seront disposés tant que possible dans le fond et en bas du coffre, les bagages plus légers au-dessus. En cas de collision, ou lors d'un freinage d'urgence, la chose que vous voulez éviter à tout prix est évidemment d'être victime du coup du lapin. Alors, séparez bien le coffre et l'habitacle des passagers.
Enfin : préparez le corps et le mental pour un voyage qui peut être long, reposez-vous avant le départ, préparez la navigation par satellite (pas seulement la destination finale, mais également l'itinéraire préféré : le plus court, le plus rapide, le plus facile, le plus économique ou le plus beau) et emportez une grosse dose de bonne humeur dans votre sac à dos. Le voyage vous semblera plus gai et plus court. Bonnes vacances au nom d'Auto's Verschueren !