Si l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier fait certainement partie des possibilités, certaines choses restent cependant dans le flou. Ainsi, les particuliers ne sont pas tenus de fournir une garantie légale. Il est donc possible que votre véhicule bénéficie encore d'une garantie du constructeur, mais qu'elle expire très rapidement. L'état final du véhicule peut également varier : si le vendeur a l'obligation de signaler certains défauts, l'acheteur est également tenu de procéder à des contrôles.
Les vendeurs professionnels, quant à eux, sont tenus de respecter davantage de règles, en particulier en matière de garantie légale.
Mais que recouvre au juste cette 'garantie légale' ? En fait, cette garantie protège l'acheteur d'un véhicule neuf ou d'occasion contre les vices cachés ou les défauts de conformité (entre l'état convenu et l'état réel du véhicule). Un vendeur professionnel a l'obligation de fournir une garantie légale.
Pour les véhicules neufs, cette garantie légale est de 24 mois. Pour les voitures d'occasion, un vendeur professionnel est tenu de fournir une garantie de 12 mois. Cela dit, l'acheteur doit faire attention aux cas de figure suivants :
Si l'acheteur constate une panne ou un défaut dans les 6 premiers mois, la loi considère que le défaut en question était déjà présent lors de l'achat.
Mais si l'acheteur constate une panne ou un défaut après ce délai de 6 mois, il doit alors prouver que le défaut en question était déjà présent à l'achat. En d'autres termes, il y a une obligation de preuve.
En outre, les vendeurs professionnels doivent également effectuer un contrôle approfondi de l'état du véhicule.
Depuis 2019, les vendeurs professionnels de voitures d'occasion sont tenus de respecter une liste de contrôle de 113 points dans le cadre de la vente d'un véhicule. Cette checklist contient tous les éléments qui sont ‘conformes’, ‘présentent des traces d'usure’ ou sont ‘réparables’.
Le consommateur est donc certain que son nouveau véhicule répond pleinement à ces critères, avant même de l'acheter.
Chaque vendeur professionnel est donc tenu de se conformer à une garantie légale de 12 mois sur les voitures d'occasion. Auto’s Verschueren va encore plus loin et vous propose une garantie de 24 mois sur les véhicules d'occasion. Nous conseillons toujours à nos clients d'étendre la garantie à 5 ans. Ils jouissent ainsi de beaucoup plus de sécurité pour un tout petit prix !
Consultez notre offre de véhicules d'occasion
Si nos clients jouissent d'une double garantie sur leur véhicule d'occasion, ce n'est pas le seul avantage que nous leurs proposons ! Nos vendeurs se font en effet un devoir de vous assister et de vous conseiller dans votre recherche d'un véhicule. La voiture de votre choix vous est livrée dans un état 'comme neuf' et vous bénéficiez d'un service après-vente étendu :
protection de la peinture par cirage ou application d'un vernis ;
formules de financement étendues ;
extension de la garantie ;
assistance routière et dépannage à un prix avantageux ;
contrats d'entretien.
Nous sommes toujours prêts à vous aider à trouver le meilleur véhicule. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou nous poser une question, n'hésitez pas à nous contacter !